Les requins paraissent plus sympathiques lorsqu’ils nagent au son d’une musique entraînante.

0
401

Les requins ont un sérieux problème de relations publiques. Bien qu’il s’agisse de créatures curieuses et relativement peu intéressées par la chair humaine, des films comme « Les Dents de la Mer » les dépeignent comme des monstres assoiffés de sang. Les bandes-son tonitruantes et tendues de ces films nous tiennent en haleine.

Mais que se passerait-il si les vidéos de requins en train de nager étaient plutôt accompagnées d’une musique joyeuse et agréable ? Des chercheurs ont étudié les réactions de personnes regardant une variété de vidéos de requins : superposées avec de la musique effrayante, de la musique entraînante et du silence. Les sentiments des participants à l’égard des requins étaient plus négatifs après avoir visionné les séquences accompagnées de musique d’horreur.

Ils ont utilisé un clip de l’épisode « Ocean World » de la série documentaire « Blue Planet : Seas of Life », qui commence par une musique agréable lorsqu’il montre des bancs de poissons, mais qui passe à une tonalité mineure sombre lorsque les requins font leur apparition.

Un expert musical indépendant et impartial a jugé la musique « troublante« . Elle a suscité des sentiments négatifs à l’égard des requins, alors qu’une partition plus optimiste avec les mêmes images a produit des émotions plus positives.

Indépendamment de leurs réactions émotionnelles à l’égard des images de requins, les gens n’ont pas changé d’avis sur la protection des requins : ils sont sortis de l’étude avec les mêmes opinions qu’au début. Néanmoins, les auteurs de l’étude pensent que les réalisateurs de documentaires devraient choisir judicieusement leur musique.

« Pour beaucoup, les documentaires sont considérés comme des sources d’information objectives et faisant autorité, et pour certains, les documentaires peuvent en fait être la principale source d’information sur des animaux tels que les requins« , écrivent-ils dans leur article. C’est aux éditeurs et aux producteurs de s’assurer que leurs sujets sont capturés de manière impartiale et moins sensationnaliste. « Les cinéastes, les journalistes et les concepteurs d’expositions donnent le ton de leurs œuvres et, si une bande-son inquiétante peut renforcer leur aspect divertissant, elle peut également nuire à leur valeur éducative en biaisant la perception des requins par les spectateurs. »

Ce que révèle réellement cette étude, c’est que la Musique a une haute influence sur notre vision du réel. Mais ce n’est pas que sur ce point qu’elle a une influence. En effet, il est maintenant prouvé que la Musique possède des vertus sur le corps et l’esprit. Les chansons douces permettent un ralentissement du rythme cardiaque tout en évacuant le stress. Vous devriez vous pencher sur ces bienfaits en vous procurant un Instrument de Musique zen, comme le Tongue Drum, qui a tendance à relaxer les personnes qui l’écoutent. Partez à la découverte de cet Instrument en consultant ce site internet. Vous obtiendrez alors toutes les informations nécessaires pour vous guider dans l’acquisition de cet Instrument plein de mystères.